Notre Histoire

Vous pouvez nous appeler    01 41 53 15 90      contact@essor93.org

L’association ESSOR 93 est l’association départementale d’entraide des personnes accueillies en protection de l’Enfance de la Seine Saint Denis.
Le code de la famille précise dans le cadre de la loi du 06/06/1984 que l’état, les régions, les départements, les communes doivent favoriser la création et le fonctionnement des associations départementales des personnes accueillies en protection de l’enfance de la Seine-Saint-Denis. Ce texte législatif reprend ainsi un texte plus ancien de 1943, qui instaurait le caractère « obligatoire » de nos associations départementales.
Notre association a été créée en février 1972 par des jeunes gens issus des services de l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine Saint Denis, soutenus en cela par les services départementaux de protection de l’enfance représentés anciennement par la D.D.A.S.S.
Au cours des premières années, cette association a fonctionné grâce à l’engagement bénévole de ses fondateurs et administrateurs. Nos statuts prévoyaient alors que nos buts étaient le soutien et l’insertion sociale et professionnelle des personnes issues des services de l’A.S.E de Seine Saint Denis. Cette vocation, cet engagement n’ont jamais été remis en cause et nos actions actuelles sont toujours dans la même dynamique de soutien et de solidarité.

Depuis 1972, nos moyens se sont accrus, nos services se sont professionnalisés pour devenir plus pertinents, plus efficaces plus adaptés aux besoins ressentis et exprimés par les publics qui nous sollicitent.
Durant toutes ces années, nous ne nous sommes jamais départis de cette idée forte : l’association des personnes accueillies en protection de l’enfance du 93 appartient à tous ceux qui ont bénéficié des prises en charge de l’A.S.E de Seine Saint Denis. Elle est à leur service et ne trouve la justification de ses actions que dans le soutien qu’elle apporte au quotidien à ses usagers, pour leur permettre d’atteindre une autonomie suffisante pour accéder à une vie sociale épanouie et un statut de citoyen.
Toutes les actions engagées, tous les moyens mis en œuvre, toute l’énergie développée par son conseil d’administration et ses salariés restent et demeurent directement inscrits dans cette idéologie.
Nos objectifs aujourd’hui restent les mêmes que ceux qui ont prévalus lors de la création de notre association en 1972. Seuls les moyens différent et se sont largement développés. Notre engagement fondamental est de permettre à toute personne majeure que nous accueillons, d’accéder à l’autonomie nécessaire à la réalisation de ses projets à son insertion sociale et professionnelle et à son épanouissement personnel.

Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un mail.

Sending

©2017 ESSOR 93

Aller à la barre d’outils